Lundi 20 Novembre 2017

Identification

Actu France Trait

Actu Attelages Magazine

Le site officiel de Attelages magazine, le spécialiste de l'attelage équestre.

Assemblée générale 2017 à Rambouillet

Ce samedi 21 janvier 2017, les adhérents de l’Association Cheval de Trait en Île-de-France se sont retrouvés pour leur assemblée générale à la Bergerie Nationale de Rambouillet. En l’absence de Gilles Marty, retardé, c’est le vice-président Johnny Harlay qui ouvre la séance, remerciant les participants particulièrement nombreux cette année, signe de la vitalité de l’association ! Après la lecture du procès verbal de l’assemblée 2016, le secrétaire présente le rapport d’activité de l’année écoulée, rapport illustré par le montage photo préparé par Vincent Daniel, membre du comité directeur ; entr’autres manifestations, l’année 2016 a été surtout marquée par cette animation « CHEVAL et TRACTION » qui s’est déroulée les 8 et 9 octobre dernier dans la cadre des manifestations des 230 ans de la Bergerie Nationale, forte participation d’un public très intéressé par les différentes possibilités d’utiliser nos chevaux de trait. La présentation des comptes par Valérie Bontems, trésorière, laisse apparaitre un léger excédent, ce qui amène l’assemblée à reconduire sans augmentation les tarifs de la cotisation 2017, à savoir 20 euros par personne seule et 30 pour un couple (...avec ou sans chevaux !)...nouveau cette année, chacun ressortira avec une superbe carte d’adhérent ! Des places étant disponibles au comité directeur , Gilles Marty sollicite auprès des adhérents présents des candidatures, Jérôme Singer et Denis Moreau s’étant proposés, ils sont élus à l’unanimité ; Jérôme Singer est responsable de l’école d’attelage au sein de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation ( IFCE) au haras des Bréviaires...il est par ailleurs meneur de Percherons, Denis Moreau est responsable attelage-traction à la Bergerie Nationale, il a été plusieurs fois chef d’équipe pour l’ACTIF.

C’est en échangeant avec l’assemblée, que le président arrête les grandes lignes du programme d’activités 2017 ; participation à la foire de Coulommiers d’abord, puis Route des vignobles et Terroirs en attelage dans l’Yonne (25, 26 et 27 mai) , Équirando à Bourg en Bresse (21, 22 et 23 juillet), concours national de labour organisé par les JA 2ème weekend de septembre, Championnat européen de débardage en Allemagne (26 et 27 août) et « l’Automne des cochers » à la Bergerie Nationale les 7 et 8 octobre ; bien sur l’ACTIF sera présente pour la finale de jugement de bétail par les jeunes à Brie-Comte-Robert début décembre. Envisagé pour le printemps, une journée labour, à la fois pour « les confirmés » et pour les laboureurs débutants.

Communication est faite par Jérôme Singer, représentant Marion Lhote, directrice de l’IFCE, sur l’avenir du site des Bréviaires, le projet de reprise par le Comité Régional d’Équitation d’Île-de-France a été retenu ; Jean-Michel Besancenot apporte des informations sur le Conseil du Cheval et sur la dernière assemblée générale de la Fédération Nationale du Cheval, notamment sur « la Charte du bien-être équin ».

Une large discussion est ouverte sur l’avenir du cheval de trait et des associations qui en font la promotion...peu de développement de son utilisation, à l’exception peut-être du vignoble, mais stagnation concernant le débardage et une utilisation en ville qui piétine, quant aux associations, longtemps soutenues par les Haras qui aujourd’hui n’ont plus les races en charge ou les collectivités, elles ont du mal à renouveler leurs membres propriétaires de chevaux...concernant la consommation de viande , elle est loin d’être à la hausse ! ...ne pas baisser les bras !... et l’ACTIF apprécie ses démonstrations à Rambouillet devant un public toujours nombreux qui peut faire surgir des vocations !

En clôturant cette assemblée, Gilles Marty remercie le directeur de la Bergerie Nationale, Roland Delon, pour son accueil, le Crédit Mutuel de l’Île-de-France et la Maison de l’Élevage pour leur soutien....et puis en ce 21 janvier, on a eu une pensée pour le Roi Louis XVI à qui l’on doit ces locaux ou l’ACTIF a tenu son assemblée générale !

Texte : Jean-Michel BESANCENOT (Secrétaire de l’ACTIF)

Qui est en ligne

Nous avons 22 invités et aucun membre en ligne

Dates à retenir

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces dates en téléchargeant le calendrier des activités 2016, dans la rubrique "Téléchargement".

Derniers tweets

Les 9 races

12.jpg